Installer et brancher un home cinema

Installer et brancher un home cinema

Écrit par les experts Ooreka
Installer et brancher un home cinema

Le son d'un film est au moins aussi important que l'image pour le côté immersif et spectaculaire de l'histoire. C'est pour cette raison que les systèmes home cinema occupent de plus en plus les salons de nos maisons.

Voici comment installer et brancher un home cinema.

1 Installez les enceintes de home cinema

En matière d'installation de home cinema, la disposition des enceintes est primordiale pour profiter d'un son enveloppant et immersif qui ne soit pas « brouillon ». Les enceintes se placent en fonction de la position d'écoute de référence qui représente le point central de la zone d'écoute (le canapé, par exemple).

Conseil : laissez toujours une dizaine de centimètres au minimum entre une enceinte et un mur ou un meuble et si possible, placez les enceintes à hauteur d'oreilles.

Disposez vos enceintes de la manière suivante :

  • L'enceinte centrale doit être placée face aux spectateurs, proche du téléviseur, et entre les deux enceintes frontales. Les meubles de télévision récents disposent d'une niche prévue à cet effet sous le téléviseur. Ne placez pas l'enceinte centrale trop en profondeur afin de ne pas créer un écho désagréable.
  • Les enceintes frontales se placent elles aussi en face du spectateur, de chaque côté du téléviseur, à équidistance de ce dernier. Selon l'espace de la pièce, les enceintes frontales doivent être orientées d'environ 30 ° vers les spectateurs ou posées à plat.
  • Les enceintes latérales se posent de chaque côté de la zone d'écoute, mais pas trop près des auditeurs (à voir en fonction de la superficie de la pièce). Ces enceintes surround peuvent être unipolaires (son direct à orienter vers la zone d'écoute) ou bipolaires (son indirect à répercuter sur les murs).
  • Les enceintes latérales arrière sont ce qui distingue un système 5.1 d'un système 7.1. Ces enceintes surround arrière se placent en retrait de la zone d'écoute, de chaque côté, orientées vers les spectateurs.
  • Le caisson de basse, ou subwoofer, prévu pour restituer les graves, peut être placé assez librement. Sa meilleure position est au milieu du système home cinema, donc sous la table basse, par exemple. Pour des raisons pratiques, il est le plus souvent placé entre le téléviseur et l'une des enceintes frontales.

Conseil : faites des essais afin de trouver le meilleur emplacement et l'orientation adéquate pour vos enceintes.

2 Installez et branchez l'amplificateur audio/vidéo

L'amplificateur audio/vidéo est l'appareil qui va gérer la sortie de vos sources (lecteur DVD, box TV…) pour la renvoyer aux enceintes. Il sert de relais entre le téléviseur et les autres appareils.

Bon à savoir : si vous possédez un lecteur multimédia home cinema, c'est lui qui fera office d'amplificateur audio/vidéo.

  • Installez votre amplificateur à proximité du téléviseur et connectez ces deux appareils entre eux grâce à une prise HDMI. Cette connectique permet de transférer les signaux vidéo et audio du home cinema vers la télévision.
  • Branchez également un câble coaxial entre le téléviseur et l'amplificateur afin de véhiculer les signaux audio de la télévision vers l'amplificateur. En effet, le téléviseur devient à son tour la source de diffusion s'il intègre un décodeur TNT ou si la réception se fait via une antenne. Si votre home cinema et votre téléviseur sont dotés de la technologie ARC (Audio Return Channel), alors il n'est pas nécessaire de brancher de câble coaxial. En effet, un câble HDMI ARC, avec des appareils dotés de cette norme, permet un transfert des signaux dans les deux sens.
  • Connectez vos différentes sources (lecteur DVD, box TV…) à l'amplificateur en HDMI également.

Attention : si vous branchez une source directement au téléviseur sans passer par l'amplificateur, vous perdrez le bénéfice du son multi-canal.

Bon à savoir : si votre téléviseur n'est pas équipé d'une prise HDMI, il est possible de le relier à l'amplificateur via une prise Péritel. Le signal sera alors analogique et vous ne pourrez pas profiter d'une qualité d'image en haute définition. Dans ce cas, il est tout de même possible d'obtenir un signal numérique pour le son en connectant le téléviseur et l'amplificateur avec un câble optique SPDIF (qui ne transmet pas l'image).

3 Branchez vos enceintes home cinema

Vos enceintes centrale, frontales et latérales, doivent être reliées à l'amplificateur audio/vidéo ou au lecteur multimédia home cinema. Cette opération est aujourd'hui facilitée par les codes couleur figurant derrière le lecteur multimédia home cinema ou l'amplificateur.

Branchez simplement chaque câble d'enceinte dans la connectique de la bonne couleur. Pour ne pas que les câbles envahissent votre salon, optez pour des goulottes passe-câbles à placer au pied des murs.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pierre vacher

conseil, expertise bâtiment, suivi de travaux | audit et expertise batiment pierre vacher

Expert

cathy b.

fresquiste

Expert

thierry vidrequin

tous diagnostics immobiliers cholet et environs | adi - anjou diagnostic immobilier

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides